Ce site est en cours de modification. Merci pour votre indulgence. Pour nous contacter, veuillez cliquer ici

Présentation

Le Réseau d’Observation de la Biodiversité de la Loire et de ses Affluents

L’OBLA couvre les habitats naturels et semi-naturels de la plaine inondable de la Loire et de ses principaux affluents ainsi que les zones humides des têtes de bassin. Il a pour objectifs de suivre la dynamique des organismes et des grands types d’habitats en lien avec des facteurs environnementaux majeurs et ainsi d’éclaircir les processus sous-jacents à la dynamique et à la répartition des organismes et des habitats.

Ce réseau d’observation a vu le jour en 2012 et se veut complémentaire aux autres réseaux d’observatoires existants ou en voie de constitution, prenant en charge les aspects non couverts par les autres initiatives. Bien qu’à vocation scientifique, l’OBLA constitue un véritable trait d’union entre le milieu de la recherche et les gestionnaires d’espaces naturels : mutualisation des moyens, transfert des résultats du suivi et développement d’outils d’aide à l’analyse de données.

Sa particularité réside dans :

  • son échelle spatiale (le bassin versant de la Loire) ;
  • le suivi simultané de la répartition des organismes et des facteurs environnementaux majeurs du biotope ; 
  • la prise en compte simultanée de plusieurs groupes taxonomiques.

L’OBLA est structuré autour de trois axes thématiques, allant de la paléobiodiversité à la biodiversité du présent et comportant chacun plusieurs actions :

  • Axe 1 : Dynamiques des espèces et des communautés en lien avec les facteurs environnementaux
  • Axe 2 : Approche expérimentale 
  • Axe 3 : Biodiversité et gestion

Le réseau OBLA est un des projets structurants de la Zone Atelier Loire et associé au SOERE ECOSCOPE. Sa mise en place a été soutenue par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, l’Etablissement public Loire, la région Centre – Val de Loire, l’Union Européenne et le CNRS via le réseau des Zones Ateliers.

Télécharger le rapport du projet de mise en place de l’OBLA :

rapport_final_obla-4

Rapport mise en place OBLA


Contacts : 
Coordination scientifique : Sabine Greulich, UMR Université de Tours – CNRS 7324 CITERES (greulich@univ-tours.fr)
Analyse et gestion des données : Fabien Verniest, UMR Université de Tours – CNRS 7324 CITERES (fabien.verniest@univ-tours.fr)