Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Les Zones Ateliers

Le réseau des Zones Ateliers

par sergebenamram - publié le , mis à jour le

Pour des recherches sur l’environnement et les anthroposystèmes en relation avec les enjeux sociétaux

Les Zones Ateliers (ZA) forment un vaste réseau inter-organismes de recherches interdisciplinaires sur l’environnement et les anthroposystèmes en relation avec les questions sociétales d’intérêt national.
Huit sont actuellement en activité et un réseau inter ZA sur la ville est en cours de construction en collaboration avec le site LTER de Baltimore.

Leur spécificité réside dans la taille de l’objet d’étude, qui est de dimension régionale. Leur problématique est celle des interactions entre un milieu et les sociétés qui l’occupent et l’exploitent.
La compréhension de ces interactions implique une approche pluridisciplinaire incluant notamment les sciences de la nature, les sciences de la vie, les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur dans un objectif de répondre à une question territoriale spécifique pouvant être élaborée en interaction avec les gestionnaires.

Les grands thèmes abordés sont :

- Grands fleuves / bassin versant / services / gestion : ZA « Seine »,« Loire », « Rhône », « Moselle »
- Usage des terres / biodiversité : ZA « Pleine Fougères » (Bretagne), « Alpes », « Plaine et Val de Sèvre »
- Changements climatiques / biodiversité / biogéochimie : ZA « Terres australes et antarctiques », « Alpes »

La production scientifique qui résulte des travaux, à la fois fondamentale et finalisée, la rend facilement utilisable par les gestionnaires (organismes de gestion des ressources environnementales, collectivités, associations…) en réponse à leur demande de connaissance, d’expertise et a toute sa place dans les débats locaux sur la gestion, l’aménagement et l’évaluation des politiques publiques.

Portées par l’ensemble des EPST, universités et grandes écoles travaillant dans le domaine de l’environnement, les Zones Ateliers représentent des structures souples et efficaces de mise en synergie multiples : moyens humains et matériels au niveau régional, résultats de recherche et débat public, enseignement.

- Les dix ZA aujourd’hui labéllisées par le CNRS sont : ZABR, ZAM, PIREN Seine, ZAL, ZAPF, ZAA, ZAPVS, ZATA, ZAEUS, ZAHWG). Plusieurs autres sont très actives et pourraient postuler sous peu à la labellisation.


Coordination :


Yvan LAGADEUC, Directeur Adjoint scientifique de l’INEE


- ZABR : ZA Bassin du Rhône

- ZAM : ZA Bassin de la Moselle

- PIREN Seine : ZA Seine

- ZAL : ZA Loire

- ZAPVS : ZA Plaine et Val de Sèvre (ex Chizé)

- ZAPF : ZA Armorique (anciennement ZA Pleine-Fougères)

- ZAA : ZA Alpes

- ZATA : ZA Antarctique (ex-ZA Terres Australes et Antarctiques)

- ZAEUS : ZA Environnementale Urbaine Strasbourg

- ZAHWG : ZA Hwange (Zimbabwe)