Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Recherches > Réseaux d’observations > OBLA - Réseau d’Observation de la Biodiversité de la Loire et de ses Affluents

Axes de travail

par Administrateur - publié le , mis à jour le

Structuration de l’OBLA

Le réseau OBLA s’articule en trois axes thématiques pouvant être subdivisés en différentes actions :

  • Axe 1 : Dynamiques des espèces et des communautés en lien avec les facteurs environnementaux
    • Action 1.1 : Paléobiodiversité et facteurs environnementaux
    • Action 1.2 : Tendances de dynamiques des espèces et communautés dans le passé proche
    • Action 1.3 : Suivi à long terme des espèces et communautés ainsi que des principaux paramètres environnementaux sur un réseau de sites

  • Axe 2 : Approche expérimentale et modélisation

  • Axe 3 : Biodiversité et gestion
    • Action 3.1 : Enquête concernant les besoins de connaissance des gestionnaires
    • Action 3.2 : Analyse des expériences de gestion et de restauration
    • Action 3.3 : Transfert des connaissances

Axe 1 : Dynamiques des espèces et des communautés en lien avec les facteurs environnementaux

Les travaux de cet axe thématique ont été initiés à l’occasion du projet de mise en place de l’OBLA entre 2012 et 2014. Ont ainsi été réalisés :

  • Un état des lieux et l’amélioration des connaissances paléoécologiques sur le bassin versant de la Loire (Action 1.1) ;
  • Une synthèse des espèces présentes dans les habitats du lit inondable de la Loire et les tendances d’évolution temporelle pour certains groupes taxonomiques (Action 1.2) ;
  • La conception d’un protocole commun de suivi à long terme des communautés et des facteurs environnementaux (Action 1.3).

Les travaux initiés lors de la mise en place du réseau ont été poursuivis par le projet « BD Biodiv » conduit entre 2013 et 2015 à travers :

  • La création d’une base de données spatialisée permettant de recueillir, visualiser et partager les données sur la biodiversité et les facteurs environnementaux, notamment celles acquises dans le cadre du protocole de suivi à long terme (Action 1.3) ;
  • La délimitation de la plaine inondable de la Loire et de l’Allier ;
  • Le recueil d’observations de végétation à partir de flores anciennes afin de compléter ce qui avait déjà été réalisé sur les tendances de dynamiques des espèces et communautés dans le passé proche (Action 1.2).

Un troisième projet dans le cadre du réseau OBLA a démarré en 2017 et se prolongera jusqu’en 2022. Celui-ci, intitulé « Biodiversité et variables de forçage dans les habitats de la plaine ligérienne - protocole et outils » ou « BPO Loire », vient compléter les productions déjà réalisées sur l’axe 1 dans le cadre des deux précédents projets : test du protocole de suivi développé pour les organismes et habitats à développement rapide, analyse des premiers résultats et administration de la base de données (Action 1.3).

Axe 2 : Approche expérimentale et modélisation

Actions à définir en fonction des résultats de l’Axe 1.

Axe 3 : Biodiversité et gestion

Les actions de l’axe 3 ont été amorcées lors du projet " BD Biodiv " par le biais d’un stage co-encadré par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels :

  • Enquête concernant les besoins de connaissance des gestionnaires (Action 3.1) ;
  • Analyse des expériences de gestion et de restauration en se focalisant plus particulièrement sur les suivis mis en œuvre par les gestionnaires d’espaces naturels (Action 3.2).

Ces deux actions vont être complétées à l’occasion du projet " BPO - Loire " à travers le développement d’outils d’aide à l’analyse et à l’interprétation statistique des données à destination des gestionnaires (Action 3.1 et 3.2). En effet un besoin pour de tels outils a été exprimé par les gestionnaires lors de l’enquête effectuée lors du projet précédent. Ce travail va une nouvelle fois être réalisé en partenariat avec la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels. Enfin ce projet va également permettre de démarrer l’Action 3.3 par divers moyens : communication, animations, organisation d’un séminaire, etc.

Ressources

Accès à la base de données de l’OBLA : http://obla.sciences.univ-tours.fr/

Télécharger le rapport du projet de mise en place de l’OBLA :

Rapport mise en place OBLA

Télécharger le rapport du projet " BD Biodiv " :

Rapport Projet " BD Biodiv "

Partenaires

Site web de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels : http://www.reseau-cen.org

Site web du Centre de ressources Loire nature :
http://www.centrederessources-loirenature.com


Contacts :
Coordination scientifique : Sabine Greulich, UMR Université de Tours - CNRS 7324 CITERES (greulich@univ-tours.fr)
Analyse et gestion des données : Fabien Verniest, UMR Université de Tours - CNRS 7324 CITERES (fabien.verniest@univ-tours.fr)