Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Présentation

Présentation générale

par pducroix - publié le , mis à jour le

La Zone Atelier Loire (ZAL) est un réseau de chercheurs, labellisé et soutenu par l’Institut National de l’Ecologie et de L’Environnement (INEE) du CNRS. La ZAL a pour objet l’observation de l’hydrosystème Loire, des sociétés humaines sur son bassin versant et la co-évolution hydrosystème – sociétés. Ces observations s’inscrivent dans le passé sur la longue durée (depuis 15 000 ans) et alimentent des recherches sur le présent et la prospective. Les recherches menées dans le cadre de la ZAL sont interdisciplinaires et associent les Sciences de la Terre, les Sciences de l’Environnement et les Sciences de l’Homme et de la Société. Elles concernent principalement les interactions Sociétés–Environnement en lien direct ou indirect avec le fleuve ou avec ses principaux affluents. Le réseau vise également à fournir des éléments de réponse aux attentes sociales, économiques et politiques ainsi que des clés permettant d’avoir une démarche prospective pertinente.

Les travaux de recherche sont regroupés autour de deux axes thématiques, alimentés par des projets structurants.

La gestion scientifique est assurée par un comité directeur composé de représentants des unités de recherche membres et animé par trois co-directeurs, appartenant à des disciplines différentes :
- Sylvie SERVAIN, INSA-Centre Val de Loire
- Mathieu BONNEFOND, CNAM
- Jean SECONDI, Université d’Angers

Tout chercheur travaillant sur les thématiques ZAL et souhaitant de placer ces travaux dans un contexte interdisciplinaire est le bienvenu. L’adhésion se fait à travers son unité de recherche (cf. règles de fonctionnement).

La ZAL est membre du réseau des Zones Ateliers, des réseaux eLTER et iLTER.