Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Recherches > Réseaux d’observations

RESSLA - Réseau d’Étude des Systèmes Sociaux de la Loire et de ses affluents

par Administrateur - publié le , mis à jour le

Réseau d’Étude des Systèmes Sociaux de la Loire et de ses affluents (RESSLA)

Le projet implique des chercheurs de huit équipes de la zone atelier Loire, de disciplines différentes (archéologie, histoire, géographie, aménagement,…), et s’appuie sur des projets financés (programmes de recherche, thèse, post-doc) centrés sur les thématiques du paysage, du patrimoine et des risques. L’objectif du projet est de fédérer les recherches relevant de la Zone Atelier Loire, ayant pour entrée principale les sociétés, et d’aborder la construction des territoires, questionnée à travers une réflexion sur les forçages (anthropiques), les opportunités (ressources…) et les contraintes (aménagement, coût/bénéfice...). Les dynamiques sont observées en amont comme en aval dans différentes parties du bassin versant, à des échelles spatiales différentes, sur des temps courts et sur des temps longs seuls à même de décrypter les effets des changements de pratiques, d’occupation des sols et d’aménagement (effets de rupture et de seuil).
Pour cela un répertoire des actions déjà menées par les membres de la ZAL sera réalisé qui servira d’appui à la construction d’actions collectives de recherche mais également de valorisation (par exemple, la présentation de résultats lors du colloque IS River, Lyon, juin 2015). Des réunions scientifiques invitant des chercheurs d’autres zones ateliers seront également organisées pour échanger, prospecter et déposer des demandes de financement sur des thèmes fédérateurs. Un cycle de séminaires « jeunes chercheurs » est également en projet.
Le projet doit permettre une meilleure compréhension du système ligérien mais également d’apporter des connaissances aux sociétés et des ressources pour les acteurs du territoire et les politiques publiques (agriculteurs, collectivités territoriales…).

Coordination : Sylvie Servain