Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Recherches > Projets structurants

Projet OSLA

par pducroix - publié le , mis à jour le

Projet « Réseau d’Observation des Sédiments de la Loire et de ses Affluents (OSLA) »


coordination : M. Desmet

Le projet Réseau d’Observation des Sédiments de la Loire et de ses affluents, en cours de construction, associe les principaux partenaires et gestionnaires du fleuve et les organismes de recherche travaillant sur la problématique du transfert et de l’impact des sédiments sur le fonctionnement des hydrosystèmes.
Le projet d’Observatoire des Sédiments de la Loire et de ses affluents, en cours de construction, O.S.L.A., rassemble 72 membres de 25 laboratoires ou organismes de recherche. Dix actions ont été définies dont quatre ont été engagées et financées en 2011, certaines issues de travaux antérieurs dont les résultats ont déjà commencés à être valorisés par des publications.
L’OSLA a été présenté aux principaux gestionnaires du bassin de la Loire, avec deux objectifs : (i) faire connaître le Réseau O.S.L.A. et ses actions de recherches ; (ii) maintenir le dialogue avec les acteurs du bassin pour tenter de répondre à leurs besoins opérationnels. Afin d’assurer le lien avec la communauté scientifique et les gestionnaires impliqués dans les mêmes thématiques les chercheurs impliqués participent régulièrement à des colloques, séminaires et comités.

Vous pouvez retrouver le projet OSLA sur sa page de présentation à cette adresse