Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Poubelle > Projets structurants > Projet « Réseau d’Observation de la Biodiversité de la Loire et de ses Affluents (OBLA) »

Projet « mise en place d’un réseau d’observation de la biodiversité ligérienne (OBLA) »

par pducroix - publié le , mis à jour le

Projet « mise en place d’un réseau d’observation de la biodiversité ligérienne (OBLA) »


coordination : Sabine Greulich

Le projet « mise en place d’un réseau d’observation de la biodiversité ligérienne (OBLA) » a vu le jour en 2012. Il vise à mobiliser le plus largement possible la communauté de chercheurs travaillant sur des aspects variés de la biodiversité ligérienne et à des échelles de temps différents. Le projet couvre les habitats du lit majeur de la Loire et de ses principaux affluents, ainsi que les zones humides des têtes de bassin. Ce réseau d’observation se veut complémentaire aux autres réseaux d’observatoires existants ou en voie de constitution, prenant en charge les aspects non couverts par les autres initiatives.

Sa particularité réside :

  1. dans son échelle spatiale (le bassin versant de la Loire) ;
  2. dans le suivi simultané de la répartition des organismes et des facteurs environnementaux majeurs du biotope ;
  3. dans la prise en compte simultanée de plusieurs groupes taxonomiques.

Enfin, ce projet vise à terme d’aller au-delà de la simple observation des répartitions et dynamiques des organismes puisqu’il permettra d’éclaircir les processus sous-jacents. De ce fait, le réseau est à vocation scientifique. Cependant, des interactions fortes avec les gestionnaires des milieux naturels sont recherchées, notamment dans les protocoles de suivi et le transfert des résultats.