Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Poubelle > Projets structurants > Projet « Ville et fleuve »

Projet « Ville et fleuve »

par pducroix - publié le

Projet « Ville et fleuve »


coordination : F. Trément et S. Servain

La thématique a été choisie car présente dans des travaux abordant le présent et le passé dans des approches appartenant à des disciplines différentes (archéologie, histoire, géographie, aménagement et urbanisme…). L’objectif était donc de faire converger ces travaux et des sous-thèmes ont été définis dans le rapport précédent. Une première démarche de caractérisation plus fine et de choix des objectifs principaux au regard des projets développés par les différentes équipes impliquées dans la Zone Atelier Loire est en cours.
Des travaux ont permis d’alimenter les réflexions autour de ces thématiques ; des projets ont également été déposés, et certains financés, qui vont contribuer au développement des travaux.
sous-thème « Risque fluvial », démarrage en novembre 2011 d’un projet financé par le Plan Loire (CEMORAL) qui permet de développer lien entre équipes de Loire amont et Loire moyenne (ainsi qu’avec la ZABR)
sous-thème « patrimoine et paysage », un séminaire ZAL-ZABR a été organisé ainsi qu’un atelier dans le colloque des ZA
sous-thème « patrimoine et paysage », le projet financé PATRA « Patrimoine et trajectoire paysagère » (Plan Loire) a été l’occasion de confronter des visions du paysage portées par des équipes et des disciplines différentes et de développer de nouvelles collaborations au sein de la ZAL.
Des collaborations internationales, comprenant des collaborations, des sujets de thèse et de post-docs, ont été développées sur différents sous-thèmes dont l’exploitation des ressources de la moyenne montagne (Université Blaise-Pascal – Clermont 2 / Université de Braga, Portugal), l’archéologie agro-pastorale dans les monts du Cézallier (Laboratoire d’archéologie du CHEC / Institut catalan d’archéologie classique de Tarragone, ICAC) Espagne) et les paléoenvironnements holocènes de tourbière (EVS-ISTHME UMR 5600 CNRS / Université d’Innsbruck Autriche).