Ce site est en cours de modification. Merci pour votre indulgence. Pour nous contacter, veuillez cliquer ici

Plateformes – projet 2020-24

Dans le cadre du projet 2020-24 la ZAL va mettre en place trois plateformes regroupant des sites sur lesquels sont menés des opérations de recherche (instrumentation, suivi, etc.) :

  1. Plateforme « Grands cours d’eau – Loire et affluents »
  2. Plateforme « Environnements Urbains »
  3. Plateforme « Têtes de Bassin »

Ces plateformes ont vocation à se structurer en Master Site, Regular Sites et Satellite Sites au sein de la ZAL dans le cadre du réseau e-LTER en fonction de deux gradients : degré d’anthropisation et positionnement par rapport aux gradients longitudinal, transversal et vertical de l’hydrosystème et cherchent à répondre aux questionnements des trois groupes thématiques.

Ces plateformes regroupent des sites qui concentrent des activités de recherche et qui serviront d’architecture aux suivis mis en place durant la période 2020-2024. Les plateformes permettront d’alimenter les questionnements transversaux du projet 2020-2024 pour faire le lien entre les groupes thématiques.

Plateformes et sites – projet ZAL 2020-24

Grands Cours d’eau


La plateforme « Grands Cours d’eau » sera constituée d’un site majeur, les îlots Mareau, d’un site plus modeste mais instrumenté, le Bas Allier et de plusieurs petits sites « Satellite » afin d’appréhender l’effet des forçages climatiques à différentes échelles sur la dynamique de la Loire.Il s’agira de mieux comprendre l’effet de ces changements de dynamique sur les communautés et éventuellement d’élaborer avec les gestionnaires des stratégies de conservation. La plateforme permettra de tester le long d’un gradient fluvial si le niveau de contraintes (stress et perturbation) et sa variabilité temporelle et spatiale ont un impact majeur (par rapport aux filtres biotiques) sur la structure de la biodiversité spécifique, fonctionnelle ou phylogénétique. Il s’agira également de déterminer si le contexte anthropique (travaux d’aménagement, gestion des bords de rivière, activités agricoles) modifie les perturbations physiques (érosion du substrat, dépôt de matériaux, etc.) à l’origine des contraintes décrites précédemment. Ainsi, la mise en place de relevés standardisés le long du gradient fluvial sur différents sites permettra d’identifier les facteurs et processus écologiques à l’origine des changements éventuels de biodiversité à l’échelle du bassin de la Loire.

La plateforme « Grands Cours d’eau » regroupe actuellement 8 sites d’observation d’échelles différentes répartis le long de la Loire et sur ses principaux affluents qui présentent un suivi régulier initié depuis plusieurs années.

  1. Loire Armoricaine entre Angers et Nantes
  2. Ile Mareau(en aval d’Orléans au niveau de la RN de St Mesmin). Ce site a vocation à devenir le Master Site de la ZAL
  3. Val d’Orléans (incluant le SNO Système Karstique Val d’Orléans)
  4. Loire entre Neverset Sully-sur-Loire
  5. Bas Allier
  6. Maine-Loir
  7. Vienne-Maison rouge
  8. Cher en amont de Montluçon

Têtes de Bassin


La plateforme « Têtes de Bassin » sera constituée de sites instrumentés et se concentrant sur l’étude d’une composante de l’écosystème « Regular » et d’un plus petit site « Satellite » qui reflètent la diversité des socio-écosystèmes situés en tête de bassin sur notre enveloppe de référence. Ce sont tous des sites instrumentés qui ont pour principaux objectifs de mesurer des flux de matières, d’eau et de nutriments dans les Socio-écosystèmes. Leurs objectifs sont notamment de comprendre l’influence des activités humaines (agriculture, sylviculture, urbanisation) ou des changements globaux (changements climatiques) sur le fonctionnement des socio-écosystèmes.

La plateforme « Têtes de bassin », comprend actuellement 3 sites (Louroux, Guette, Egoutier) et intègrerait à partir de 2020 le site OPTmix située dans la forêt d’Orléans et labellisé AnaEE. Les sites, instrumentés, représentent la diversité des SES de têtes de bassin (forêt tempérée, zone humide, bassin agricole et bassin péri-urbain) de la partie du bassin de la Loire située dans le Bassin parisien.

Environnements Urbains


La plateforme « Environnements Urbains » sera constituée de sites d’étude urbains « Émergent » pour le moment non instrumenté en contact avec la Loire ou ses affluents et donc principalement des villes moyennes ligériennes afin de répondre aux enjeux que représente le lien entre les dynamiques urbaines et la Loire. En effet, le développement urbain génère de nombreux enjeux, qu’ils soient écologiques (artificialisation des sols, menace sur la biodiversité, gestion des polluants) ou sociétaux (risque inondation, attractivité liée à la présence de l’eau, cohabitation homme-faune sauvage/flore spontanée, etc.). La structuration de cette plateforme vise à comprendre la complexité des interactions du milieu urbain/milieu fluvial. Ce réseau « Environnements Urbains » permettra en particulier d’appréhender l’influence des pratiques d’aménagement et de gestion sur les processus écologiques (réponses des végétaux et pollinisateurs face à l’artificialisation, perception de la biodiversité urbaine, transfert de polluants et de sédiments, …) et l’influence de ces derniers sur la fabrique de la ville (urbanisme du risque inondation, aménagement des river fronts, etc…).

La plateforme « Environnements Urbains » comprend actuellement deux sites urbains, Angers et Blois, sur lesquels sont conduits des travaux de recherche en écologie et SHS par des équipes de recherche membres de la ZAL. Ces deux sites viendront alimenter plus largement les travaux sur les environnements urbains en France dans le bassin de la Loire et international (réseau e-LTER).