Ce site est en cours de modification. Merci pour votre indulgence. Pour nous contacter, veuillez cliquer ici

Suivi long terme de la biodiversité

Historique

L’Action 1.3  » Suivi à long terme des espèces et communautés ainsi que des principaux paramètres environnementaux sur un réseau de sites  » a été initiée lors du premier projet de l’OBLA par la définition des objectifs du suivi, l’élaboration du protocole ainsi que l’identification de sites d’étude potentiels. Une base de données spatialisée permettant de recueillir, visualiser et partager les données acquises dans le cadre du protocole de suivi a ensuite été créée dans le cadre du projet  » BD Biodiv « .

Projet BPO-Loire

L’un des objectifs du projet « Biodiversité et variables de forçage dans les habitats de la plaine ligérienne – protocole et outils » (BPO Loire) actuellement en cours est de tester sur une durée de trois ans le protocole élaboré précédemment. Suite à une diminution des financements initialement prévus, ce test n’est réalisé que sur un seul site d’étude à la place de trois. Pour la même raison, certains volets du protocole ont été abandonnés (avifaune et ichtyofaune).

Site d’étude

Le site d’étude choisi correspond à une partie du site du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire  » Les rives de Beaugency « . Il est situé sur la rive gauche de la Loire moyenne à environ 30 km en aval d’Orléans dans le département du Loiret. Le Cen Centre-Val de Loire y dispose d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) régulièrement renouvelée par l’état.

Localisation du site d’étude

L’emprise du site d’étude correspond à celle du site du Conservatoire d’espaces naturels à l’exception de la pointe Sud, de l’extrémité Nord (pâturage de bovins) et des îlots les plus en amont concernés par un Arrêté de Protection de Biotope (Sternes naines et pierregarins).

Vue sur le chenal séparant l’îlot (à gauche) de la rive gauche (à droite) sur le site d’étude 

Communautés étudiées

Différents groupes biologiques sont étudiés : phytoplancton, macro-invertébrés benthiques, flore vasculaire (macrophytes aquatiques et flore terrestre) et arthropodes terrestres (carabes et araignées). Le suivi couvre ainsi les producteurs primaires des habitats aquatiques et alluviaux ainsi que des consommateurs primaires et secondaires de taille réduite. Ils représentent également l’offre alimentaire (proies) pour les consommateurs de l’écosystème alluvial évoluant à une échelle spatio-temporelle plus large et non suivis-ici. Ces groupes sont par ailleurs largement utilisés comme bioindicateurs pour la qualité du milieu et sont également susceptibles d’abriter des espèces à fort enjeu de conservation et/ou des espèces exotiques.

Objectifs

Les objectifs de ces trois années de test du protocole sont les suivants :

  • Déterminer la composition et la structure des communautés étudiées
  • Analyser leurs variations spatiales (entre habitats) et temporelles (intra-annuelles)
  • Etudier l’effet de paramètres environnementaux (température, hydrologie, physico-chimie de l’eau, etc.) sur les communautés
  • Préconiser d’éventuelles modifications du protocole (fréquence et répartition de l’échantillonnage par exemple)

Ressources

Carte dynamique de présentation du site d’étude : 
http://carmen.carmencarto.fr/226/Suivi_Beaugency.map

Visite virtuelle du site  » Les rives de Beaugency  » : https://www.cen-centrevaldeloire.org//Visites_virtuelles/VisiteBeaugency/LesRivesDeBeaugency.html

Site web du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire : https://www.cen-centrevaldeloire.org/


Contacts : 
Coordination scientifique : Sabine Greulich, UMR Université de Tours – CNRS 7324 CITERES (greulich@univ-tours.fr)
Analyse et gestion des données : Fabien Verniest, UMR Université de Tours – CNRS 7324 CITERES (fabien.verniest@univ-tours.fr)