Ce site est en cours de modification. Merci pour votre indulgence. Pour nous contacter, veuillez cliquer ici

Objectifs et questionnement

Les objectifs de la ZAL pour le projet 2020-2024 s’inscrivent dans la continuité du précédent projet mais en se focalisant sur des questions de recherches pluridisciplinaires à l’interface des groupes thématiques de recherche émergeant du précédent projet.

Objectif 1 : Améliorer et élargir les possibilités de recherche collaborative au sein de la ZAL

  • Développer un programme de recherche collectif socio-écologique à long terme autour de 3 groupes thématiques.
  • Renforcer les liens avec les réseaux académiques (OSU, MSH, MIDI, Ipat, etc.) en vue de s’inscrire de manière efficace et coordonnée dans l’infrastructure européenne ESFRI/eLTER.

Objectif 2 : Développer la compréhension à plusieurs échelles géographiques et temporelles sur le bassin de la Loire au travers d’une restructuration et d’une organisation plus fonctionnelle de nos sites ateliers.

  • Structurer les recherches en lien avec le schéma structurant défini au niveau du Réseau des Zones Ateliers (RZA) en fonction d’un gradient d’anthropisation des milieux et du gradient fluvial.
  • Mettre en place desréseaux de sites structurés au travers de trois plateformes (« Grands Cours d’Eau », « Têtes de Bassin » et « Environnements Urbains »)sur l’ensemble du bassin versant ligérien et poursuivre le développement du réseau d’observation de la Biodiversité de la Loire et de ses Affluents(OBLA).

 

Pour cela, les membres du réseau s’attacheront à développer des réflexions et des travaux sur les questionnements suivants :

  • Comment les changements globaux (changement climatique, urbanisation croissante, agriculture intensive, pollutions, espèces exotiques envahissantes, etc.) affectent-ils les socio-écosystèmes du bassin ligérien?
  • Comment les sociétés humaines interagissent-elles avec le fonctionnement des écosystèmes ? Quelles sont les interactions entre les activités humaines (usages, pollutions, etc.), les caractéristiques biologiques et les différents types de transferts dans les socio-écosystèmes ligériens ? Quelles sont les trajectoires passées des socio-écosystèmes ligériens et quelles sont les trajectoires possibles en fonction de l’évolution du cadre sociétal et biophysique ?