En 1996, à l’origine du PCR "Géoarchéologie de la Loire moyenne et de ses marges", les connaissances archéologiques,
géomorphologiques et paléobotaniques étaient très dispersées et trop rarement associées dans une démarche d’analyse globale de l’évolution de la dynamique paysagère.
De ce constat est née l’idée de créer un groupe
interdisciplinaire de recherches. Le projet s’inscrivait dans une approche géoarchéologique, approche dont la validation se voulait aisée sur le val de Loire et ses vallées affluentes.
Dès 1996, le Service Régional de l’Archéologie
de région Centre a adhéré à notre démarche et nous a soutenu auprès de la CIRA grand Ouest afin de nous constituer en Projet Collectif de Recherches (PCR).
En 1997, le travail a pris une dimension nationale avec la constitution
du programme " Interactions Sociétés/Milieux dans le bassin versant de la Loire à l’Holocène" piloté par J. Burnouf et soutenu par les comités SEDD et PEVS du CNRS.
Quelques uns des travaux réalisés dans le cadre de ce PCR ont été regroupés au sein d’un même ouvrage, accessible en ligne:
– "Géoarchéologie
de la Loire Moyenne et de ses marges : synthèse des résultats
du PCR 1997-2000" (juin 2001) (PDF)
Pour toute question concernant le PCR Géoarchéologie de la Loire moyenne et de ses marges, vous pouvez contacter la coordinatrice: N.Carcaud (nathalie.carcaud_at_agrocampus-ouest.fr )
Relations sur la longue duréeentre communautés et ouvrages - digues, ponts... Dijon le 14 novembre Lien vers l'affiche avec lien… Lire la suite
10 octobre 2022 à distance Inscription et information Lire la suite
Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire Dates : du mardi 4… Lire la suite
Offre de contrat pour un poste d'ingénieur d'études sur la thématique "suivi de processus d'érosion de berges" à travers le… Lire la suite