Journées d’étude « Zones humides alluviales et lits fluviaux des cours d’eau de faible énergie »
27 mars (en salle) :
1) Quelques identifiants des cours d’eau de faible énergie :
- Pierre Loicq : Modélisation de la température des rivières à l’échelle régionale : impact du temps de transfert (Loire).
- Florent Cossalter : Évaluation de l’impact des seuils artificiels sur la dynamique sédimentaire à partir de l’analyse des formes fluviales – influence relative des caractéristiques des cours d’eau et des ouvrages.
- Anne Julia Rollet : Les spécificités des ajustements morphologiques des cours d’eau de faible énergie sous l’influence des ouvrages et leur arasement.
2) Résultats de l’étude sur le fonctionnement morpho-dynamique du Loir moyen
- Mathieu Bonnefond : Mesurer la dynamique des rivières de faibles énergie : définition d’un protocole et moyens mis en œuvre pour évaluer l’érosion fluviale du Loir en trois sites (Ruillé, Bruant, Cherré).
- Jeannine Corbonnois : Sediloir, évaluation de l’érosion fluviale sur le Loir moyen : présentation et critique des principaux résultats.
3) Zones humides alluviales et échanges nappes-rivières :
- Léonard Bernard Jannin : Modélisation des échanges nappes-rivières pendant un épisode de crue : application à un méandre de la Garonne ».
- Mathieu Bonnefond : Étude de zones humides du fond de la vallée de la Sarthe amont influencées par des ouvrages hydrauliques : choix de sites et collecte et traitement des données.
- Jeannine Corbonnois : Variation des niveaux d’eau (Sarthe et nappe souterraine) et variété des zones humides du fond de la vallée de la Sarthe amont.
28 mars (Sortie sur le terrain) :
- Sarthe amont (Menil Broût, amont d’Alençon) : présentation de la vallée et rôle sur les zones humides et présentation du site et du dispositif de mesures du moulin de Ménil Broût.
- Vallée du Loir (amont de Vaas) : présentation de la vallée du Loir et du site de Bruant.
Inscriptions possibles jusqu’au 10 Mars Bulletin d’inscription