21 – 22 octobre 2021
Université de Tours, site des 2 Lions, MSH Val de Loire, Tours
Objectifs du séminaire :
Ce séminaire s’adresse aux membres de la communauté scientifique travaillant sur la biodiversité des milieux aquatiques et alluviaux du bassin versant de la Loire ainsi qu’aux gestionnaires de ces milieux pour :
Le séminaire s’intéressera en particulier aux observations réalisées dans le cadre de suivis et aux interactions compartiment biotique – compartiment abiotique sur une large gamme d’échelles spatio-temporelles. L’évènement s’inscrit dans les activités du réseau d’observation de la biodiversité ligérienne (OBLA) de la Zone Atelier Loire (ZAL) en partenariat avec la FCEN. Il favorisera le partage des connaissances autour du fonctionnement des milieux alluviaux et de leur biodiversité à l’échelle du bassin ligérien.
Organisation de l’évènement :
Le séminaire s’ouvrira dans l’après-midi du jeudi 21 octobre avec une visite de terrain sur le site des « Rives de Beaugency », site géré par le CEN Centre et site test d’un protocole de suivi de la biodiversité des habitats alluviaux dans le cadre des travaux de la Zone Atelier Loire (projet BPO Loire). Le site se caractérise par la présence d’une gamme particulièrement large de milieux alluviaux (prairies, forêts de bois tendre et de bois dur, anciens cheneaux à différents degrés de connexion). Différentes expérimentations de gestion et de restauration (pelouses, boires) y sont réalisées.
La journée du 22 octobre sera consacrée à des communications scientifiques et à des ateliers chercheurs – gestionnaires :
Programme :
Jeudi 21 octobre : Visite de terrain (après-midi) « Rives de Beaugency ». Des covoiturages seront organisés.
Vendredi 22 octobre :
Sessions de communication :
Ateliers :
Les modalités d’inscription vous seront communiquées très prochainement.