Les six sites ateliers actuellement labellisés servent de base à la nouvelle organisation de la Zone Atelier pour le projet 2020-2024. Dans le projet actuel, il s’agit de terrains faisant l’objet (i) de campagnes de mesures ou de collecte de données régulières, (ii) de démarches associant des disciplines et des équipes différentes autour d’un ou plusieurs questionnements.
1- Le bassin versant de la Maine (22 000 km2), rivière de faible énergie, suivis de crues et du fonctionnement de l’hydrosystème.
2- Le Louroux (Indre-et-Loire) : bassin versant agricole (24 km2), 8 stations de mesure eau et matières en suspension.
3- La tourbière de La Guette (Cher, Sologne, 25 ha) : site instrumenté pour le suivi de diverses variables (hydrologie, météo, biodiversité, physico-chimie du sol, émissions de CO2, CH4) labellisation INSU SIC (Service National d’Observation Tourbières : www.insu.cnrs.fr/node/3988).
4- Système karstique du Val d’Orléans (Loiret) : chroniques de mesures centennales permettant l’observation de l’évolution hydrochimique de l’aquifère karstique (de la Loire au Loiret), labellisation INSU SIC (Service National d’Observation KARST : www.insu.cnrs.fr/node/3973).
5- Ilots de Mareau-aux-prés (Loiret, Réserve Naturelle Nationale de St-Mesmin, 13 ha) soumis à la dynamique fluviale : étude du fonctionnement hydrosédimentaire et écologique, analyse des impacts des travaux réalisés dans le lit endigué et des dynamiques des paysages.
6- Le site du Bas Allier (Allier, Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier) connu pour sa forte morphodynamique fluviale, sa mobilité latérale peu impactée par des aménagements : étude du fonctionnement hydrosédimentaire, biogéomorphologique et écologique.
Ces sites sont complétés par de nouveaux sites et vont être intégrés à partir de 2020 dans trois plateformes (Grands cours d’eau , Environnements Urbains, Têtes de Bassin) regroupant plusieurs sites de manière cohérente.