La nouvelle Lettre de la ZAL est disponible.

Au sommaire de ce troisième numéro :

  • Edito de la direction de la ZAL
  • Actualités de la ZAL
  • Zoom sur… Facilitation ou coopération entre peupliers ?
  • Zoom sur … le site de l’Aixette de la Plateforme Têtes de Bassin
  • Retours sur… le séminaire de lancement des Plateformes d’observation de la ZAL
  • Zoom sur… le programme R-Temus
  • Zoom sur… le Centre de Ressources Loire nature
  • Portrait de Catherine Boisneau animatrice de la Plateforme Grands Cours d’eau
Lettre-ZAL-N3-Juin2020

Colloque des 20 ans du RZA : report de la date de soumission au 30 juin

La date de soumission des propositions colloque des 20 ans du Réseau des Zones Ateliers-CNRS, désormais fixée au 30 juin 2020.

La manifestation est maintenue aux dates initialement prévues (4-5 novembre 2020) ; le format sera adapté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Les propositions de communications et de posters (résumés de 300 à 500 mots) sont à déposer jusqu’au  30 juin 2020 sur le site du colloque : https://20ans-rza.sciencesconf.org.

Une possibilité de courtes présentations sera proposée aux doctorants, dans le cadre d’une session dédiée.

Appel à proposition actualisé

Plusieurs productions à disposition pour les acteurs ligériens

 Le pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a rédigé différentes productions qui pourraient intéresser les membres de la Zone Atelier Loire : sur la biodiversité ligérienne, les zones humides ou encore les espèces exotiques envahissantes. Ces outils rédigés en concertation, tels que les cahiers techniques sur les nouvelles technologies ou le pâturage en vallées alluviales, le manuel de gestion ou le guide d’identification des espèces exotiques envahissantes, sont ainsi à votre disposition à titre gracieux. N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir ces outils (et les autres) sur le Centre de Ressources Loire nature. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse pole.loire[at]reseau-cen.org pour plus d’informations. 

Colloque international “D’arbres et d’eau. Géohistoire des forêts et zones humides littorales” Nantes 3-5 septembre 2020

Organisé par  Groupe d’Histoire des Zones Humides (GHZH), le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF) et les Commissions Biogéographie, Littoral et Géographie historique du CNFG (Comité National Français de Géographie).

Lien vers l’appel à communication

Les propositions de communication doivent être adressées avant le 3 mai à Bertrand SAJALOLI (bertrand.sajaloli@univ-orleans.fr).

Un nouvel outil pour mesurer les flux dans les rivières : GranulomEtric pAssive Capture of dissOlved matter & Sediment (GEACOS)

Les sédiments en suspension ont été identifiés comme un vecteur de transport des nutriments et des contaminants. Afin de collecter des échantillons représentatifs des flux de particules et de flux dissous du bassin versant, nous avons développé des échantillonneurs à faible coût. La taille est assez similaire à celle de l’échantillonneur “Phllips Sampler”, mais les GEACOS ont été conçus pour opérer un tri granulométrique direct des sédiments en suspension sur le terrain et également capturer les éléments chimiques dissous à l’aide de détecteurs passifs tels que les membranes DGT. Les phases particulaire et dissoute sont collectées selon le même protocole que pour les échantillonneurs Phllips.

Anaëlle Simonneau