[Save the Date] Séminaire « La biodiversité alluviale du bassin versant de la Loire 2021 : fonctionnement, dynamiques et suivis » 21 – 22 octobre 2021 Université de Tours, site des 2 Lions, MSH Val de Loire, Tours

Le séminaire organisé dans le cadre du GT “Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes ligériens” et de l’OBLA s’ouvrira jeudi 21 octobre après midi par une visite de terrain sur le site des « Rives de Beaugency », site géré par le CEN Centre et site test d’un protocole de suivi de la biodiversité des habitats alluviaux dans le cadre des travaux de la Zone Atelier Loire (projet BPO Loire). La journée du 22 octobre sera consacrée à des communications scientifiques et à des ateliers chercheurs – gestionnaires

Programme

[Annonce] Séminaire : “Quels apports des sciences humaines et sociales pour la gestion des espaces naturels ?”Blois (41), 7 octobre 2021 

Le Centre de Ressources Loire nature co-organise avec la Zone Atelier Loire et le Groupe d’Histoire des Zones Humides un séminaire visant à mieux intégrer les préconisations émanant des sciences humaines et sociales (SHS) dans les actions de gestion d’espaces naturels. Ce besoin exprimé par les gestionnaires d’espaces naturels trouve également de l’écho dans la crise sanitaire actuelle avec la nécessité de se rapprocher de la nature.

Cette journée permettra de s’interroger sur :Comment étudier les liens entre les usages (passés, présents et futurs) et la gestion des espaces naturels ?Que peuvent apprendre les gestionnaires d’espaces naturels des sciences humaines et sociales ?Alternant retours d’expériences, temps d’échanges et table ronde, le séminaire du7 octobre 2021,à l’école du paysage de Blois, sera également l’occasion de mettre en lumière les projets phares ligériens sur le lien entre nature et SHS.

Retrouvez le pré-programme et le formulaire d’inscription sur la page dédiée du Centre de Ressources.

[Annonce] Séminaire ZAL du Groupe Thématique “Transferts” Dynamique hydrosédimentaire au sein du Bassin de la Loire Mardi 07/09/21 de 9h00 à 12h30.

Au cours de cette demi-journée, des chercheurs et des gestionnaires présenteront un panel de travaux portant sur la Loire et ses affluents. Ce séminaire aura lieu en distanciel.

Programme prévisionnel :

  1. Carte des flux sédimentaires à l’échelle du bassin de la Loire
  2. Protéger les marnes érodables sur la Loire forézienne
  3. Stopper l’incision du lit sur la Loire aval (modélisation hydro-sédimentaire d’un projet d’aménagement)
  4. Améliorer la connaissance des flux sédimentaire sur l’Allier : une aide à la décision et aux choix de gestion
  5. Métrologie : Utilisation de l’hydrophone sur la Loire pour évaluer la charge de fond des rivières sablo-graveleuses

Pensez à réserver votre matinée. Un programme détaillé sera diffusé dans le courant de juillet.

Doctoriales en Sciences Sociales de l’Eau (DSSE2021) 8-10 septembre, Châteauroux

Coorganisé par le réseau MiDi et le CEDETE et avec le soutien de la ZAL, pour leur cinquième édition, les Doctoriales en Sciences Sociales de l’Eau se tiendront à l’Université d’Orléans et plus particulièrement sur le site de Châteauroux, campus Balsan (voir plan ci-dessous). Cet évènement international rassemblera des doctorant.e.s quelle que soit leur année d’inscription et de jeunes chercheur.e.s ayant récemment soutenu une thèse en sciences sociales ou humaines : économie, droit, sociologie, psychologie, anthropologie, sciences politiques, sciences de gestion, géographie, histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie. L’objectif est de dresser un panorama des recherches récentes ou en cours et de mettre en réseau les jeunes chercheur.e.s sur la question « Eaux et sociétés » avec une pluralité d’approches et de questionnements. Conférences plénières, travail en sessions, film, témoignages etc. seront autant de formes pour en débattre.

[Annonce] Rencontre ZAL-OSUNA – 8 & 9 avril

La ZAL organise avec l’OSUNA d’une rencontre entre chercheurs autour de la thématique du continuum du fleuve Loire. L’objectif est de travailler au rapprochement des deux communautés autour de l’objet Loire et plus largement de la question du continuum Terre-Mer. Les enjeux scientifiques de cette rencontre sont très importants pour la ZAL, la participation de chacun sera la bienvenue, et ce dans les trois groupes disciplinaires (SHS, Ecologie, Géosciences). Notre objectif global est à terme d’élaborer un programme de recherche unifiant les travaux sur la Loire, son bassin, ses affluents, son cours et son estuaire. Nous organiserons à la suite de cette première rencontre, un second moment avec les acteurs/gestionnaires ligériens (fin 2021-début 2022) de façon à trouver nos points de convergence et mettre en place des partenariats/collaborations, notamment en lien avec le futur Plan Loire. 
La rencontre est programmée à Angers dans les locaux de l’Université sur le campus de Belle-Beille. Les déplacements à Angers pourront être pris en charge par la ZAL à la demande. Cependant, compte tenu du contexte, nous seront peut-être amené à passer en visioconférence.
Cette rencontre se déclinera autour de 3 thèmes sur la problématique générale des flux de matières et de contaminants (source/transfert/impact) sur le continuum de la Loire :
– les enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux communs à relever
– les forces et faiblesses de la communauté de recherche ligérienne pour relever ces défis
– la stratégie qu’il conviendrait de mettre en oeuvre pour répondre à ces enjeux
Les inscriptions seront bientôt ouvertes. 

Pré-programme de cette rencontre : 
8 avril matin  Conférences plénières 
1/ Présentation par la ZAL de la Plateforme de sites d’observation « Grands cours d’eau – Loire et affluents » et de la Plateforme « Têtes de Bassin ».
2/ Présentation par l’OSUNA du programme GZER (Grande Zone Estuarienne et Risque)
3/ Présentation de dispositifs de collaboration scientifique4/ Présentation de l’organisation des ateliers parallèle 

8 avril après-midAteliers en parallèle
Atelier 1 => Instrumentation et mesures
Atelier 2 =>  Collaborations Sciences de la Nature/SHS 

9 avril matinAteliers en parallèle=> Restitution des ateliers 1 et 2 de la veille
2 Ateliers pluridisciplinaires en parallèle en mélangeant les groupes de la veille.

9 avril après-midi Restituons, synthèse et perspectives
– Préparation de la restitution des ateliers pluridisciplinaires avec les animateurs et le comité d’organisation avec pour objectif de proposer notre feuille de route pour les XX années à avenir.
– Restitution des ateliers pluridisciplinaires à tous les participants, et discussions autour de notre feuille de route.