Séminaire “La biodiversité alluviale du bassin versant de la Loire : fonctionnement, dynamiques et gestion” Tours le 8 novembre 2018

Contexte et objectifs du séminaire

Le réseau OBLA, en partenariat avec la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) et dans le cadre des activités de la Zone Atelier Loire (ZAL), a organisé le séminaire ” La biodiversité alluviale du bassin versant de la Loire : fonctionnement, dynamiques et gestion ” qui s’est tenu à la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire à Tours le 8 novembre 2018. 
Ce séminaire qui s’adressait aux membres de la communauté scientifique travaillant sur la biodiversité des milieux aquatiques et alluviaux du bassin versant de la Loire ainsi qu’aux naturalistes et gestionnaires de ces milieux avait pour objectifs :

  1. Faire un tour d’horizon des travaux de recherche menés sur cet espace depuis le séminaire « Biodiversité ligérienne » organisé par la Zone Atelier Loire en juin 2011
  2. Favoriser les échanges entre chercheurs, naturalistes et gestionnaires des milieux alluviaux

Lors de cet événement, nous nous sommes particulièrement intéressés aux suivis de longue durée, aux études multi-taxons et aux interactions compartiment biotique – compartiment abiotique sur une large gamme d’échelles spatio-temporelles. Ce séminaire a permis le partage des connaissances autour du fonctionnement des milieux alluviaux et de leur biodiversité à l’échelle du bassin ligérien.

Contenu du séminaire

L’événement s’est articulé autour de trois sessions de communications et de deux ateliers. Les deux premières sessions de communication ont valorisé des recherches sur le fonctionnement des milieux alluviaux et les interactions organismes-milieux, puis sur les structures et dynamiques des populations et des communautés. La troisième session de communication en début d’après-midi fut dédiée à la restitution d’opérations de gestion ou de restauration de la biodiversité et d’actions menées dans le cadre de politiques de conservation du patrimoine naturel. Les ateliers ont été consacrés à l’intégration des données faune et flore à l’échelle du bassin versant : état des lieux des protocoles réalisés, mutualisation des données, mesure de paramètres environnementaux, pérennisation des suivis, etc.

Actes du séminaire

Télécharger le programme du séminaire et les résumés des communications 

programme_seminaire_vf-1

Télécharger le support d’introduction du séminaire

introduction_wantzen

Télécharger le support de présentation de la Zone Atelier Loire

presentation_zal_bonnefond

Télécharger les supports des interventions de la première session de communications :

1_baeta_fierimonte

Communication 1 – Baeta et Fierimonte

2_baude

Communication 2 – Baude

3_doncheva

Communication 3 – Doncheva

Télécharger les supports des interventions de la seconde session de communications :

4_chevalier-2

Communication 4 – Chevalier

5_dumas

Communication 5 – Dumas

6_mazal

Communication 6 – Mazal

Télécharger les supports des interventions de la troisième session de communications :

7_wantzen

Communication 7 – Wantzen

8_boisneau

Communication 8 – Boisneau

9_quevreux

Communication 9 – Quevreux

Télécharger la trame et le compte-rendu des ateliers :

Trame Ateliers

Synthèse des ateliers

Télécharger les posters affichés lors de l’événement :

poster_obla_2018_vf

Poster OBLA 2018

posters_life_grande_mulette

Posters LIFE Grande Mulette


Contacts : 
Coordination scientifique : Sabine Greulich, UMR Université de Tours – CNRS 7324 CITERES (greulich@univ-tours.fr)
Analyse et gestion des données : Fabien Verniest, UMR Université de Tours – CNRS 7324 CITERES (fabien.verniest@univ-tours.fr)